Octobre Rose 2023

Publication
29.09.23
Temps de lecture
4 minutes

Une seule couleur : Le rose ! Le 1er octobre marque le coup d’envoi du mois Octobre Rose, un moment important pour la lutte et la prévention contre le cancer du sein.

Quels événements et actions pour Octobre Rose 2023 ?
Paris

Ce samedi 1er octobre 2023, ce sont 3 monuments Parisiens qui se pareront des plus belles nuances de rose : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et l’Assemblée Nationale.

Pour fêter ses 20 ans d’engagement, l’association Ruban Rose lance pour la première fois sa campagne de sensibilisation Octobre Rose sur les Champs Elysées.

Dimanche 1er octobre dès 19h, la chanteuse Jenifer fera l’honneur d’accompagner en musique cet évènement unique où 99 femmes et 1 homme atteints et guéris du cancer du sein marcheront fièrement sur la plus grande avenue de Paris. De plus, 100 blouses blanches (médecins, chercheurs, soignants) accompagneront les marraines de l’association Evelyne Dhéliat, Claudia Tagbo et Alice Detollenaere dans cette marche exceptionnelle et symbolique. Un défilé porteur de sens réunissant de belles valeurs : la solidarité, l’émotion et l’espoir.

Et n’oubliez pas : comme Alice, Claudia et Evelyne, pour gagner contre le cancer, faites surveiller vos seins !

La course de Paris :

La course Odysséa Paris a lieu le samedi 30 septembre 2023 et dimanche 1er octobre au Château de Vincennes.

Dans de nombreuses villes de France, des marches ou courses solidaires ont également été organisées au profit de la recherche pour le cancer du sein. En 2022, grâce à la mobilisation de 34 000 participants, 221.816 kilomètres ont été parcourus partout en France, via les courses à distance connectées.
Objectif 2023 : parcourir 230.000 kilomètres.

Bretagne :
Plusieurs options de courses s'offrent à vous pour participer à la lutte contre le cancer du sein.

Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse froid, la Bretagne enfile ses baskets :

À Rennes, la marche La Colombia le 8 octobre : 2km de marche solidaire, au profit de la prévention et du dépistage du cancer du sein.
À Saint-Malo, deux courses sont organisées le 2 octobre : la Sinueuse, course de 10km chronométrée, partira de Paramé, Place Georges Coudray à 9h ; la Malouine, marche ou course non chronométrée de 5km, partira du même endroit à 10h30.
À Ploumagoar près de Guingamp : la Rose Espoir pour un départ le 9 octobre pour un parcours entre 5 et 7km.
À Quimper, la KempeR’Ose se déroulera le 2 octobre : départ à 10h30, Place de la Résistance (centre ville).
À Lorient, la Lorientaise se tiendra elle aussi le 9 octobre à 9h30 au départ de l’Hôtel de Ville.
À Vannes, la Vannetaise se déroule les 8 et 9 octobre pour 6,5km.

Marseille :

Une régate solidaire organisée dans le cadre d’Octobre Rose.
Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer. Les plaisanciers du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon CNTL vous invitent à leur bord pour vous faire découvrir les plaisirs de la voile et d’une régate et vous offrir une journée exceptionnelle. Une course se tiendra à Marseille pour la prévention et la recherche médicale contre le cancer du sein

Lille :

Au programme : marche ou course de 5 ou 10km,
Quand ? Le 1er octobre, départ à 9h15 pour les coureurs et 10h00 pour les marcheurs.
Grâce à votre engagement l’association du Challenge du Ruban Rose a pu faire des dons à hauteur de 33 000 € pour le pôle sport et cancer du Centre Oscar Lambret et 20 000 € pour l’association Roseau. Cela a été possible avec votre participation au Challenge du Ruban Rose, alors continuons tous ensemble pour la prévention et le dépistage du cancer du sein.

Rendez-vous le 1er octobre pour faire encore mieux !

Lyon

Vendredi 1er octobre, pour marquer le début du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l’ancien Palais de Justice (Lyon 5e) sera illuminé en rose.
Les équipes du Centre Léon Bérard proposent tout au long du mois d’octobre diverses interventions.
Du 4 au 14 octobre, la quinzaine d’octobre rose se déroulera dans le 8e arrondissement.
Au programme :
Exposition Vénus, petit déjeuner santé, balade santé, atelier zumba, sensibilisation à l’activité physique… Et beaucoup d’autres animations. L’exposition « Vénus » en collaboration avec l’association SpaceJunk, une action artistique de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein, à la mairie du 3e arrondissement du 10 octobre au 22 octobre, et à la mairie du 9e arrondissement du 17 octobre au 31 octobre, avec un vernissage le mardi 18 octobre à 18h en Mairie du 9e arrondissement.

Clermont-Ferrand :

Lors de cette journée consacrée au bien-être, le Centre Jean Perrrin à Clermont-Ferrand vous propose un bar à ongles, de la réflexologie plantaire, un maquillage bonne mine, de la sophrologie, un stand cure thermale, un stand supporter Amgen, un stand vélo à smoothie avec la Ligue contre le Cancer et un casque de réalité virtuelle avec Seagen à l’Hôpital de Jour..
Date : Mardi 3 octobre 2023 de 10h00 à 16h00
Lieu : devant l’ERI® (rez-de-chaussée haut du Centre Jean PERRIN)

Un atelier de conseils diététiques intitulé « Alimentation et cancer du sein » sera animé par des diététiciennes.
Date : Jeudi 5 octobre 2023 de 14h00 à 16h00
Lieu : à l’ERI® (rez-de-chaussée haut du Centre Jean PERRIN) Inscription à l’ERI®

Le Centre Jean PERRIN propose aussi un séminaire sur le Master Activité Physique Adaptée ouvert aux patients, accompagnants et personnel.
Date : Mardi 10 octobre 2023 de 13h30 à 16h00

Rhône :

À l’occasion d’Octobre Rose, des tote bags dédiés au dépistage du cancer du sein seront distribués à partir du 12 octobre prochain dans plusieurs Maisons du Rhône.

Montpellier :

Dès le 3 octobre, la rue de la Loge (centre-ville) se parera de parapluies roses. Il s’agit d’une action symbolique pour attirer l’attention et informer le grand public sur l’importance du dépistage. Les parapluies protègent comme le dépistage.
Le parapluie rose est devenu le symbole fort d’Octobre Rose et du dépistage du cancer du sein. Vous pouvez soutenir la cause et faire un geste solidaire en achetant un parapluie rose. Vous aussi, portez le message de sensibilisation au dépistage du cancer du sein !

Strasbourg :
La Strasbourgeoise

Pour la 13ème année, l’Association des Courses de Strasbourg Europe et l’Office des Sports de Strasbourg lance une nouvelle vague rose dans la ville. Au programme : marché nordique le 7 octobre à 11 heures et canoë le matin.
Le 8 octobre : Course de 5 km réservé aux femmes et une marche mixte de 5km.

Et en ligne ?
Les émojis pour la lutte contre le cancer du sein

L’émoji ruban rose est disponible sur les claviers de quasiment tous les smartphones pour symboliser la lutte contre le cancer du sein.
Des associations comme Friends of Cancer Patients (Dubaï) ont fait appel à une agence pour créer des émojis utilisables comme porte-paroles de la lutte contre le cancer du sein. Ils sont téléchargeables sur internet, mais ils ne semblent pas compatibles avec tous les téléphones et sur toutes les plateformes.

Le dépistage digital

L’association Belle & Bien, en partenariat avec l’association Teach on Earth, lance la formation « Je prends mon dépistage en main ». Accessible à tous sur mobile, ce module de formation digitale a pour objectif de mettre à la portée de tous, tout ce qu’il faut savoir sur le dépistage de 5 cancers, dont le cancer du sein. La formation digitale s’appuie sur des ressources documentaires fournies, mais également sur des tests et des questionnaires personnalisés. Elle donne ainsi un état des lieux de sa situation personnelle et procure des conseils adaptés à chaque personne. Ce programme de e-learning invite chacun et chacune à agir pour sa santé, à prendre soin de soi.

Partager sur

    Les informations recueillies sur ce formulaire nous permettent de traiter votre demande et sont conservées pendant une durée de 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition , de rectification et d’effacement sur les données vous concernant. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information, consultez nos Mentions légales.